Motiver les voyageurs à respecter les politiques : lorsque ludification et récompenses font la paire

Blogueur invité : Benjamin Kulakofsky, chef, contenu marketing et partenariats pour Rocketrip

Il y a cinq ans, la ludification faisait fureur au sein des entreprises. L’enthousiasme initial s’est toutefois aujourd’hui calmé, entre autres parce que les technologies n’offraient manifestement pas les gains extraordinaires promis en matière de productivité et de conformité. La vérité est cependant que la ludification n’est pas une panacée et qu’elle ne réglera pas en elle-même les soucis organisationnels. Elle peut néanmoins être un outil puissant lorsqu'elle est combinée à des incitatifs tangibles et suffisants.  

Cette paire peut être particulièrement efficace pour les entreprises qui cherchent à augmenter le taux de conformité à l’égard de leurs directives sur les voyages. De nombreuses organisations éprouvent des difficultés à maîtriser les coûts liés aux voyages et aux loisirs. Selon la Global Business Travel Association, les dépenses découlant des voyages d’affaires ont atteint 1,3 billion de dollars en 2017 et devraient s’élever à 1,7 billion de dollars d’ici 2022. Les entreprises ont traditionnellement deux options de réaction face aux coûts importants et aux dépenses
excessives : les accepter ou établir des politiques restrictives qui ont des impacts négatifs sur la satisfaction des employés. Il y a toutefois une troisième possibilité : jumeler ludification et système de récompenses.

L'emploi de cette méthode est une façon moins stricte d'encourager l'adoption de comportements conformes que l'établissement de directives et de limites de dépenses sévères. De plus, lorsque cette approche fonctionne, elle le fait sans risquer de faire naître l’insatisfaction chez les employés. Pour comprendre pourquoi, il est nécessaire d’étudier la psychologie derrière la motivation intrinsèque et la motivation extrinsèque. Cette analyse permettra également d’illustrer pourquoi la ludification doit être jumelée à un système de récompenses pour obtenir les résultats désirés.

Deux types de motivation

Gamification to Increase ComplianceLes psychologues ont discené deux types de motivation : intrinsèque et extrinsèque.

La motivation intrinsèque découle des dispositions et des désirs existants d’une personne. Faire de l’exercice parce qu’on en tire du bien-être, lire un livre parce qu’il s’agit d’une activité intéressante et s’engager dans son travail par amour des défis sont tous des exemples de motivation intrinsèque.

La motivation extrinsèque, de son côté, est une question de récompenses ou de punitions qui influencent le comportement. On peut comprendre la motivation extrinsèque comme étant quelque chose qui prime sur les inclinations naturelles d’une personne; elle est donc très utile pour motiver d’importants changements de comportement. La motivation extrinsèque joue un grand rôle dans le milieu de travail. Le salaire et les avantages sociaux sont, par exemple, deux des formes de motivation extrinsèque les plus répandues qui influencent les employés.

Où la ludification se situe-t-elle?

Les entreprises ont du mal à motiver les employés à respecter les directives sur les voyages. Comme mentionné plus haut, les meilleurs outils d’application qu’elles ont en main sont ceux qui nuisent à la satisfaction et à l’engagement des employés. Il n’y a malheureusement aucune motivation intrinsèque à se conformer à quelque chose. En effet, les employés qui respectent les directives sur les voyages ne le font généralement pas parce que cela leur procure un sentiment d’épanouissement personnel.

Les entreprises se tournent vers la ludification et tentent de résoudre ce casse-tête en introduisant de la motivation intrinsèque là où il n’y avait auparavant qu’une faible motivation extrinsèque, voire aucune motivation du tout. Cette solution joue sur les penchants naturels des gens pour le plaisir, la socialisation et les compétitions amicales. La ludification met de l’avant la réussite par l’intermédiaire de points et de classements, et les employés progressent en se conformant aux directives de leur entreprise. Rocketrip, une plateforme de réservation de voyages qui récompense les économies de coût, est l'une des entreprises qui adhèrent au concept. En plus d’offrir des récompenses, elle propose un flux de médias sociaux qui permet aux voyageurs de se comparer à leurs collègues.

L'idée derrière tout cela est la suivante : même si les employés n’ont pas de motivation à se conformer en soi, ils vont tout de même avoir envie de profiter des autres promesses de la ludification et des récompenses, ce qui les poussera à respecter les directives.

La ludification peut remporter un vif succès lorsqu’elle est utilisée pour appuyer les changements de comportement créés par la motivation extrinsèque. Si le respect des directives sur les voyages est le comportement souhaité, la motivation extrinsèque est la récompense offerte en échange de cette conformité. Ce renforcement positif a davantage d’effet que la conséquence négative découlant d’une absence de conformité.

Si les employés utilisent une plateforme de ludification et de récompenses pour leurs activités liées aux voyages, la motivation intrinsèque fera aussi partie de l’équation. Non seulement ils auront une bonne raison de respecter les directives, mais l’acte de conformité en lui-même deviendra agréable grâce à la nature sociale et compétitive de la ludification.

Gamification

Choisir les récompenses appropriées

La valeur de la récompense qui initiera la transition vers la conformité sera en corrélation positive avec le nombre d’employés qui adoptent immédiatement la nouvelle plateforme ou directive. Une récompense importante facilitera et accélérera l’adoption du nouveau système.

Lorsqu’il est question d’offrir des récompenses avantageuses, les entreprises ont davantage de ressources à portée de main qu’elles pourraient le croire. En respectant les politiques, les employés permettent d’emblée aux organisations d’économiser de l’argent. Les entreprises peuvent dépenser une partie des montants économisés pour se procurer des récompenses matérielles, voire financières pour leurs employés, le tout sans compromettre leur rentabilité. Des récompenses intéressantes favorisent une forte motivation extrinsèque et encouragent les voyageurs à adopter le système.

Conclusion

Pour convaincre les employés de se conformer aux directives sur les voyages, les entreprises doivent comprendre les rouages de la motivation. Resserrer les budgets ne fera que nuire à la satisfaction et à l’engagement des employés, alors que s’en remettre à la fois à la motivation intrinsèque et à la motivation extrinsèque aura l’effet opposé et améliorera le taux de conformité.

La ludification joue un rôle important dans ce processus, mais il est essentiel de comprendre comment elle fonctionne plutôt que de la déployer en tant que solution unique. Sous la forme de récompenses tangibles, la motivation extrinsèque aidera à améliorer le taux de conformité, et la ludification viendra la renforcer et assurer qu’elle perdurera.

Souscrire