Attirer et fidéliser les employés les plus talentueux grâce à votre programme de voyages

Alors que le combat pour trouver du personnel talentueux s’intensifie, les employeurs doivent se tourner vers des stratégies innovatrices pour mieux attirer et fidéliser les employés. Le voyage devrait faire partie des options puisqu’il a des impacts directs sur la satisfaction des employés au travail, certaines personnes allant même jusqu’à considérer les déplacements professionnels comme étant un avantage majeur d’un emploi.

La pénurie mondiale de talents touche les employeurs canadiens

Si votre organisation peine à trouver et à fidéliser des employés hautement qualifiés, elle n’est pas seule. La pénurie mondiale de talents a eu des effets sur le recrutement au sein de presque toutes les industries. Selon l’étude 2018 Canadian Talent Shortage Survey de ManpowerGroup, 41 % des employeurs disent avoir des difficultés à recruter.

Voici quelques-uns des postes les plus difficiles à combler :
  • représentant commercial;
  • technicien;
  • ingénieur;
  • administrateur de réseaux;
  • expert en cybersécurité;
  • personnel de soutien administratif;
  • chef de projet.

En fait, des études prédisent que, d’ici 2030, les postes non comblés pourraient coûter approximativement 8,5 billions de dollars en revenus non réalisés.

Utiliser le voyage d’affaires comme un avantage de l’emploi

Le voyage n’est peut-être pas la première chose qui vous vient en tête lorsque vous songez à la rétention du personnel, mais il a son rôle à jouer. Les employés voient de plus en plus les voyages d’affaires comme un avantage plutôt que comme un poids. Selon une étude commandée par Hilton Hotel & Resorts en 2018, pour 75 % des travailleurs milléniaux, les déplacements professionnels sont un énorme avantage, 65 % d’entre eux les considérant comme un symbole de statut social — certains ont même dit qu’ils refuseraient un emploi qui ne leur permettrait pas de voyager pour le travail.

Avec une telle mentalité, il n’est pas étonnant que les milléniaux aiment s’adonner au bleisure, c’est-à-dire prévoir un peu plus de temps pour un voyage d’affaires afin d’y jumeler un voyage d’agrément. Une étude de National Car Rental a d’ailleurs récemment révélé que 90 % des milléniaux ont effectué des voyages de type bleisure au cours de la dernière année et ont indiqué que ceux-ci favorisaient l’équilibre entre leur emploi et leur vie personnelle de même que leur satisfaction au travail.

Cependant, malgré la popularité grandissante du bleisure, les employés admettent tout de même se sentir coupables lorsqu’ils prolongent leur voyage pour le loisir, donnant ainsi l’occasion aux chefs de la direction et des ressources humaines de tirer parti d’une flexibilité à l’égard des déplacements professionnels pour attirer et fidéliser les meilleurs talents.

Chaque année, environ 35,1 millions de déplacements professionnels sont effectués par les voyageurs d’affaires canadiens. Les employeurs peuvent encourager le bleisure pour améliorer l’équilibre entre le travail et la vie personnelle, en particulier chez les milléniaux, une génération qui est plus nombreuse que les baby-boomers et la génération X au sein de la population active canadienne. Lorsque les employés prolongent la durée de leur voyage d’affaires pour prendre quelques jours de vacances, ils ont l’occasion d’explorer leur destination tout en profitant de coûts de voyage réduits puisque le transport est déjà payé.

En promouvant le jumelage des voyages d’affaires et d’agrément, vous pouvez, en tant qu’employeur, contribuer à la mise en place d’une culture positive, offrir une expérience de travail satisfaisante et motiver la loyauté des employés, et ainsi créer un cadre où votre entreprise comme vos employés sont gagnants. La première étape à suivre est alors de parler des voyages d’affaires et d’agrément dans vos directives sur les voyages et vos guides de l’employé. Il s’agit d’une façon de signaler à vos employés que vous soutenez l’équilibre entre leur travail et leur vie personnelle — et qu’ils n’ont pas à se sentir coupables — tout en permettant à votre organisation de communiquer aux voyageurs les directives à suivre.

Ces directives devraient d’abord et avant tout définir avec précision le moment où le voyage d’affaires et celui où les vacances débutent.
 

Voici quelques exemples de ce que vous devriez définir :
  • Quelles sont les portions du voyage qui peuvent être portées à la note de frais?
  • Quelle partie du voyage est couverte par l’assurance voyage?
  • Les employés peuvent-ils réserver des voyages par les méthodes de réservation de l’entreprise?

.Alors que les voyages jumelant affaires et agrément continuent de gagner en popularité, les organisations qui définissent ces directives et sont proactives pour les communiquer peuvent tirer parti de leurs programmes de voyages déjà en place pour créer un avantage au travail pour leurs employés.

Autres occasions de créer de l’engagement dans votre programme de voyages d’affaires

Le bleisure mis à part, votre programme de voyages d’affaires présente de nombreuses occasions de mettre l’accent sur l’engagement des employés. Un programme bâti de façon à soutenir l’expérience des voyageurs et faire de leur bien-être une priorité envoie un message très positif. Appuyé par une directive sur les voyages exhaustive, votre programme devrait comprendre des dispositions sur la sécurité des voyageurs, des lignes directrices pour faire face aux perturbations et des plans d’action pour agir en cas d’urgence — des éléments qui contribuent tous à faire en sorte que vos voyageurs se sentent soutenus et préparés.

Une entreprise de gestion de voyages peut également vous aider à intégrer des technologies qui permettront de rehausser l’expérience de vos voyageurs, d’augmenter la personnalisation et de trouver des manières d’améliorer les processus. Par exemple, votre organisation pourrait utiliser des applis pour téléphone intelligent pour offrir des ressources essentielles et des guides sur les destinations, améliorer le processus de réservation par l’intermédiaire d’un système automatisé d’approbation des voyages ou simplifier la gestion des dépenses pour éliminer les procédures désuètes et chronophages.

Pour de plus amples détails

Le programme de voyages devrait être une part intégrante des autres fonctions d’affaires vitales de votre entreprise et les soutenir. En mettant en place la bonne stratégie, vous pouvez utiliser votre programme de voyages afin qu’il favorise l’atteinte de vos objectifs de rétention du personnel et offre une expérience positive où l’accent est mis sur la flexibilité, la santé, le bien-être, la technologie et l’efficacité des processus. Contactez-nous dès aujourd’hui pour obtenir une évaluation gratuite de votre programme de voyages d’affaires.

 

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